Sign in / Join

Comment enlever du posca sur des chaussures ?

Posca ? Le rouleau de marqueurs

Aujourd'hui, je vous propose de parler des petits bijoux qui sont des marqueurs à peinture de la marque POSCA. Découvrez sur quel support vous pouvez utiliser Posca !

A lire en complément : Comment faire des boucles ?

Les marqueurs Posca sont disponibles en plus de 40 couleurs qui peuvent être mélangées et solubles dans l'eau (avant séchage) et empilables (une fois secs).

Il existe 7 conseils différents :

A découvrir également : Comment faire un menu de Noël avec Word ?

**3**4

**5**6**7Les marqueurs de peinture Posca peuvent être utilisés sur TOUS LES SUPPORTS de manière temporaire ou permanente. Le principe est que vous pouvez le nettoyer facilement puisqu'il s'agit d'une peinture à base d'eau, mais vous pouvez également le réparer... Détaillons quelques supports.

Posca sur tissu (un vêtement ou une Converse par exemple)

Du coton à la soie, en passant par le lin et le similicuir, Posca peut être appliqué sur plus d'une douzaine de textiles différents. Il est plus ou moins facile d'appliquer Posca en fonction du tissu (selon leur nature et leur résistance).

Pour réparer, procédez comme suit : — lavez le tissu avant de faire quoi que ce soit— personnaliser - repasser à l'envers sans vapeur

Posca sur cuir (comme des baskets par exemple)

Bien entendu, vous pouvez totalement personnaliser des baskets en cuir avec le Posca. Mais quelque chose de spécial devra être fait si vous voulez qu'il soit permanent et ne s'estompe pas avec le temps. Voici comment...

Posca recommande 2 options : vernis ou pistolet thermique (vous pouvez également utiliser votre sèche-cheveux si vous n'avez pas de pistolet thermique)

Si vous souhaitez dessiner une paire de baskets, avant de commencer à dessiner, la surface doit être propre. C'est vraiment un prérequis. Si le cuir est neuf, je vous conseille de dégraisser la zone à travailler. Sur les baskets en cuir neuf, la préparation du support est ESSENTIELLE , il est nécessaire d'éliminer les résidus chimiques qui protègent la chaussure lors de sa mise en vente en magasin.

Faites ensuite un test avant de faire tout le basket (selon le cuir et sa qualité, le résultat sera différent). Dessiner dans un petit place, faites un test avec le pistolet thermique, et un autre avec un vernis (essayez celui-ci).

La chaleur ou le vernis agiront comme de la laque posca sur le cuir.

Il faut environ vingt secondes pour chauffer. En ce qui concerne le vernis, vous pouvez l'appliquer lorsque le POSCA est sec avec de petites touches (en « brume ») et que vous n'avez pas la main trop lourde...

Posca sur papier et carton

Papier, carton, papier calque, papier crêpe, papier de soie, papier photo, carton brut ou ondulé, etc.La peinture ne passe pas à travers le papier et résiste dans le temps. Sa fixation peut encore être optimisée avec un vernis.

Posca sur plastique

Plastique, résine, vinyle, PVC, latex, rhodoïde, plexiglas, polystyrène, mousse de polyuréthane, etc.Pour fixer, utiliser un vernis en aérosol à base d'eau (sur vinyle ou PVC : fer sous un torchon).

Posca sur la céramique

Pour fixer, placer au four à 220° pendant 45 minutes puis utiliser un vernis à base d'eau ou une colle vernis. (Ensuite, lavez les choses à la main à l'eau froide ou tiède. Le lave-vaisselle n'est pas recommandé).

Posca sur porcelaine

Pour fixer, mettre au four à 160° pendant 45 minutes puis utiliser un vernis à base d'eau ou un vernis à colle. (Ensuite, lavez les choses à la main à l'eau froide ou tiède. Le lave-vaisselle n'est pas recommandé).

Posca sur les minéraux

Argile, pâte à modeler, pierre, roche poreuse, ciment, etc.Pour fixer, utilisez un vernis en aérosol à base d'eau

Posca sur métal

Aluminium, fer, acier revêtu, etc.Pour fixer, utiliser un vernis à base d'eau (deux à trois couches pour une utilisation en extérieur)

Posca sur bois

Bois brut ou traité, bambou, liège, etc.Pour fixer, utiliser un vernis spray à base d'eau (deux couches)

Posca sur verre

Verre miroir transparent, opaque, etc.Le Posca sera effacé avec un chiffon humide pour des créations éphémères.

Si si vous voulez les réparer, allez au four. Il n'y a aucun risque à mettre votre verre au four si vous respectez certaines règles:1. Vous ne devez pas mettre votre four trop chaud (Posca recommande 160° pendant 45 min. mais si vous avez un support fragile, passez à 110°) .2. Il faut impérativement éviter les chocs thermiques. Les changements brusques de température peuvent provoquer l'éclatement du verre. Le plus simple est donc de mettre votre verre au four avant de l'allumer (de cette façon, le verre augmentera progressivement en température en même temps que le four). Et au final, ne sortez pas le verre du four. Laissez-le refroidir au four... Appliquez ensuite un vernis à base d'eau ou un vernis à colle pour bien fixer le tout par la suite.

Mais quand même ?

Bien entendu, cette liste n'est pas exhaustive : daim, cire de bougie ou coquille d'œuf... l'imagination est la limite !

Retrouvez dans ce guide tous les supports testés par Posca !

À bientôt AnneLaure