Sign in / Join

Comment faire un nœud papillon pour homme ?

C'est bientôt la fête des pères. Pourquoi ne pas le gâter en lui faisant un petit cadeau fait main. Voici un tutoriel fleuri pour réaliser un véritable nœud papillon James Bond. Pratique, il est fixé par un bouton pression à l'arrière du cou qui permet une fois votre nœud fait de ne pas le dénouer à chaque utilisation. Et vous aurez le plaisir de porter un véritable nœud papillon noué ! Ce tutoriel vous propose en plus de réaliser un nœud papillon ajustable en 4 tailles. Idéal si vous ne connaissez pas la taille exacte du tour de cou de la personne à qui vous allez le donner. Par contre, si vous le connaissez, nous expliquons au bas de l'article comment créer directement votre nœud papillon personnalisé.Alors, prêt à relever le défi ?

Les fournitures :

A lire également : Comment formuler ses vœux pour la nouvelle année ?

— Tissu Liberty : une coupe de 20 cm x largeur— Entoilage thermocollant Vlieseline H180 : une coupe de 20 cm x largeur— Clip VARIO Prym— boutons-pression jersey 10 mm (embouts) (installation incluse) — épingles — fil à coudre — ciseaux — imprimé nœud papillon réglable

motif BOSS_CRAFTINE_BOWTIE_ADJUSTABLE_PDF Télécharger Ce nœud papillon réglable s'adapte à un tour de cou de 37 à 44 cm.

A lire en complément : Une bijouterie chrétienne vous propose des alliances pour votre mariage

La réalisation étape par étape :

1- Téléchargez et imprimez le motif PDF du nœud papillon. Ensuite, assemblez-le selon le schéma (photo 1) et découpez les morceaux du motif en papier.

2- Coupez les parties A et B deux fois dans le tissu Liberty et deux fois dans l'entoilage thermocollant Vlieseline. Veuillez noter que les marges de couture de 1 cm sont incluses.

3 — Pièces thermocollantes en tissu Liberty avec un fer à repasser chaud (photo 2).

4 — Superposez et épinglez les parties A côte à côte à droite. Procédez de la même manière avec les parties B (photo 3). Assembler 1 cm à partir du bord, en laissant le bout du nœud papillon ouvert (photo 4).

5 — Coupez les coins (photo 5) et encochez les ronds en faisant de petites incisions régulières dans le bord de la couture (photo 6). Le tissu sera ainsi mis en place une fois retourné !

6 — Retournez sur le côté droit à l'aide d'une longue aiguille à tricoter (photo 7) et repasser complètement (photo 8).

  • class="blocks-gallery-item">

    **11

  • 7 — Tirez les extrémités de 1 cm vers l'intérieur (photo 9) et maintenez-la avec une épingle (photo 10). Couture le plus près possible du bord pour fermer l'ouverture (photo 11) ou faites un point discret à la main.

    8 — À l'aide d'épingles ou de craie, marquez le milieu de chaque bouton-pression comme indiqué sur les parties A et B (photo 12). Le côté gauche comporte 4 boutons-pression (femelles). Le côté droit possède une seule pression (mâle).

    9 — Préparez la pince Vario Prym en insérant les pointes d'installation en haut et en bas de la pince (photo 13).

    • class="blocks-gallery-item">

      **16

      **19

    • 10 — Sur le côté droit, mettez la pression masculine. Il s'agit de la partie du bouton-pression avec une petite « tête » qui se clipse dans la pointe femelle qui est plate et creusée son centre. Pour ce faire, placez la partie mâle du bouton-pression dans l'extrémité supérieure de la pince. Insérez l'autre partie du bouton avec les griffes dans le tissu à l'emplacement précédemment visualisé (photos 14 et 15). Placez ensuite la pointe inférieure de la pince sous le bouton avec les griffes, les griffes tournées vers le haut (photo 16). Pressez fortement (photo 17). Le bouton-pression mâle est ainsi installé (photo 18). 11 — Recommencez de la même manière avec le côté gauche du nœud. Cette fois, il s'agit de mettre les 4 pressions féminines (photo 19).

      10 — Vos boutons-pression sont maintenant en place (photo 20). Il ne vous reste plus qu'à nouer votre nœud papillon.

      Connaissez-vous déjà la mesure du tour de cou ?

      Voici comment adapter le motif en n'ayant qu'un seul bouton pression

      Mesurez le tour de cou et déterminez taille appropriée : - Tour de cou 37/38 cm : Taille S - Tour de cou 39/40 cm : Taille M - Tour de cou 41/42 cm : Taille L - Tour de cou 43/44 cm : Taille XL

      Changez ensuite le motif du nœud papillon : — La pièce B reste inchangée — Tracez la fin de la partie A. Sur la base de la taille déterminée, tracez l'extrémité 2 cm après la marque de bouton-pression correspondante. Pour la taille XL, cela équivaut à utiliser le modèle tel quel.

      Ce tutoriel vous a-t-il inspiré ? N'hésitez pas à nous taguer et à partager toutes vos réalisations sur les réseaux sociaux avec le hashtag #craftine