Sign in / Join

Comment organiser un mariage intime ?

Nous nous réunissons aujourd'hui pour un sujet qui nous tient à cœur depuis longtemps et qui est plus que jamais d'actualité : comment et pourquoi organiser un mariage intime ?

Nous savons que, compte tenu du contexte actuel, certains mariages vont être reportés. Mais que se passerait-il si, finalement, vous ne faisiez que reporter les festivités et conserver votre date initiale pour un petit mariage en comité ? Les retrouvailles du grand jour seront encore plus appréciées et pleines d'émotions. Vous trouverez votre famille et vos amis en bonne santé et toute cette période sera bel et bien derrière vous. Enfin, ne serait-il pas le plus important de dire OUI à votre fiancé ?

Lire également : Comment fêter ses 6 ans de mariage ?

Nous avons donc dédié cet article au mariage en petit comité. Cet article est évidemment un clin d'œil à nos futurs mariés qui ont dû reporter leur mariage mais qui souhaitent conserver leur date d'origine et le faire de manière intime. Mais il est également écrit et imaginé pour d'autres futurs mariés qui hésitent encore à franchir le cap du mariage dans de petits comités.

Nous parlons de mariages intimes, mais sachez que nous ne sommes évidemment pas contre les « grands » mariages. Il s'agit simplement de vous montrer qu'il existe plusieurs façons de se marier. Le plus important dans tout cela est de faire des choix en fonction de vos valeurs, de vos envies, de votre budget et surtout d'être en phase avec votre moitié.

A lire aussi : Quand reprend 4 mariages pour une lune de miel ?

©KarraLeigPhoto/©Reigning Supreme/©Brett et Jessica Photo

Le mariage en petit comité présente de nombreux avantages, voici une petite liste de points clés sur comment et pourquoi organiser un mariage intime  :

  • Passer le cap du mariage dans un petit
  • comité Une organisation plus simple
  • Un budget réduit
  • Une liste d'invités à purger
  • Le cours de la journée
  • Se marier en petit comité : une émotion garantie
  • Un mariage où vous voulez
  • Pendant plusieurs jours...
  • L'amour triomphe toujours

— FRANCHIR LE JALON DU MARIAGE EN PETIT COMITÉ —

Compte tenu du contexte (COVID-19), si vous pouvez conserver la date d'origine et en faire un mariage intime, allez-y  ! Profitez du positif de cette situation et optez pour un petit mariage en comité ou juste pour deux. Bien entendu, cette solution ne doit être envisagée que si le gouvernement l'autorise. De plus, le mariage intime est devenu de plus en plus populaire. En effet, la grandeur du mariage n'est pas sa beauté. Un mariage intime vous donne un vent de liberté. C'est aussi, et surtout, le meilleur moyen de tirer le meilleur parti des personnes que vous appréciez le plus et qui seront présentes le jour J

— UNE ORGANISATION PLUS SIMPLE

Nous savons que l'organisation d'un mariage prend beaucoup de temps. Si vous ne voulez pas passer toutes vos soirées à organiser le grand jour, pensez au mariage en petit comité, qui demande moins de temps et donc moins de stress. Vous optez pour une organisation plus simple et plus fluide avec un mariage en petit comité. En effet, moins de clients signifie moins de gestion des fournisseurs de services, moins de temps sur les invitations et la relance de vos invités, pas besoin de faire un plan de table complexe, etc— ... Vous pouvez également vous amuser (encore) davantage : vos choix seront plus que jamais des choix de passion et non de raison.

À titre d'exemple, organiser un mariage avec 60 personnes ou plus implique 1 an d'organisation en moyenne. Un petit mariage en comité peut être organisé de manière réaliste en moins de 6 mois. Attention, si ce dernier se trouve à l'étranger, il faut tenir compte des délais parfois nécessaires pour

Étape 1visas  : Informez vos invités (en particulier ceux qui ne seront PAS invités puisque vous choisissez un petit mariage en comité)

Étape 2  : Calculez votre budget

Étape 3  : Choisissez une date et un lieu

Étape 4  : Envoyez vos invitations

Étape 5  : Déclarez votre célébrant

Étape 6  : Sélectionnez vos prestataires de mariage (traiteur, photographe, vidéaste, etc...)

© jcloss_events/ © cremeuxphoto/ © passions de mariage/ © Paul Mcmanus

— UN BUDGET RÉDUIT —

se marier dans un petit comité réduira considérablement votre budget. Le budget d'un mariage de 20 personnes au lieu de 150 personnes change beaucoup (traiteur, location de meubles, location de salles, etc...). Par conséquent, vous pouvez affecter la différence à d'autres projets, tels que l'hébergement de vos invités pour tout le week-end ou une lune de miel plus luxueuse. Les petits mariages étant souvent moins traditionnels, Le fait de vous pouvez plus facilement opter pour des formules culinaires originales : brunch, food truck, potluck, barbecue... tout est permis !

Plusieurs options pour votre ambiance culinaire :

  • Vous pouvez imaginer un buffet maison , que vous préparerez vous-même en proposant des plats tout droit sortis de votre enfance, de vos souvenirs ou de votre région. Cette option sera également l'occasion de faire de beaux clins d'œil à vos proches. Ils seront sûrement touchés par ce menu qui vous ressemble ! Notez cependant que cette solution est certainement moins onéreuse, mais peut nécessiter plus de temps. Nous ne le recommandons donc pas si vous avez plus de 20 invités, l'objectif est de profiter, pas de travailler dans la cuisine !
  • Vous pouvez également faire appel à un traiteur extérieur pour vous guider et préparez un repas selon vos envies. Le repas peut être cuisiné sur place (dans un chalet par exemple), livré sur votre lieu de cérémonie ou vous pouvez également le récupérer vous-même la veille si vous optez pour un buffet. Les traiteurs s'adapteront à vos envies et à votre budget. Dans un petit comité, vous pouvez oser davantage dans l'élaboration de votre menu et opter par exemple, pour un thème « le tour du monde dans votre assiette » (si vous êtes de grands voyageurs), un bar à sushis, une fontaine de chocolat, un buffet qui mélange vos deux cultures, un brunch, un pique-nique chic, et pourquoi ne pas aller plus loin et demander à votre traiteur pour un buffet surprise.

Confiez votre buffet de mariage à des traiteurs reconnus à Montréal. Nous vous recommandons pour votre table salée : Épicerie Conserva, Catering Company, The Caterer, Bréra Traiteur et pour votre table sucrée découvrez dans l'un de nos articles la liste des bonnes adresses à Montréal pour votre gâteau de mariage.

— PURIFIEZ VOTRE LISTE D'INVITÉS —

La liste des invités est peut-être le sujet le plus sensible pour franchir le cap d'un petit mariage. La sélection minutieuse de vos invités peut devenir source d'anxiété et de tension. Avec votre conjoint, prenez le temps de dresser cette liste pour deux. Après tout, c'est votre journée, alors imaginez-la comme vous le souhaitez, avec les personnes que vous voulez. Essayez de surmonter toute pression familiale, vos proches qui portent un amour sincère pour vous comprendront. En osant avoir un mariage intime, vous prenez malheureusement le risque d'offenser les personnes qui vous entourent . Il est très important d'assumer votre choix et de parler à vos proches de votre désir d'un mariage plus simple. Soyez transparent pour éviter toute forme de culpabilité le jour J (ce n'est pas le but).

© Photographe Harleena

— LE JOUR'S UNFOLD —

Pour ce type de mariage, le cours de la journée prend une tournure légèrement différente de celle des mariages conventionnels. Les moments sont bien plus intimes. La future mariée se prépare seule ou accompagnée uniquement de sa mère ou de ses jeunes filles pour ensuite rejoindre son futur mari pour le « premier regard ». Le premier look est un moment privilégié lorsque votre partenaire vous découvre pour la première fois dans votre belle robe, le tout immortalisé par votre photographe. Permets-toi cette parenthèse à deux. Il restera l'un des moments forts émouvants de la journée. Votre cérémonie ressemblera à un mariage traditionnel mais avec moins de bla bla et de discours. Que vous soyez deux ou que vous soyez entouré de quelques proches, le moment clé de la cérémonie sera votre échange de vœux. Déclarés devant des témoins ou face à face, ces échanges de vœux sont encore plus intenses lors de cérémonies intimes. Comme il ne sera pas nécessaire de planifier une longue séance photo après la cérémonie, vous pouvez suivre directement le début des festivités. Les photos de groupe traditionnelles, parfois laborieuses et interminables lors d'un mariage classique, laisseront place à des photos plus spontanées.

— SE MARIER EN PETIT COMITÉ : ÉMOTION ASSURÉE —

Et si le fait de se marier dans un petit comité devenait un souvenir incroyable ? Oubliez un instant le moment où vous avez dû reporter votre mariage. L'envie d'un mariage intime vous séduit mais vous n'osez pas franchir le pas, peut-être à cause de la réaction de vos proches ? Fermez les yeux et imaginez-vous avec votre (vos) fiancé (e) s dans un cadre idyllique que vous n'auriez jamais pu réserver auprès de TOUS vos invités. Ouvrez à nouveau les yeux et dites-vous que tout cela est possible. Pour les autres mariés : n'avez-vous plus le temps d'organiser LE grand mariage, avez-vous un petit budget ou Vous voulez tout concentrer sur l'émotion ? Le mariage en petit comité est fait pour vous. L'émotion est vraiment le point culminant d'un petit mariage, vous profitez à 100% de vos invités, l'atmosphère est chaleureuse et pleine d'amour. Chacun de vos invités se sentira un témoin privilégié de votre union.

© Photo Katja Simon

— UN MARIAGE OÙ VOUS VOULEZ —

Le grand avantage d'un petit mariage en comité, c'est que vous aurez l'occasion de vivre un mariage de rêve dans un endroit un peu fou  : un mariage au bord d'une falaise, dans un chalet au milieu du Québec, sur la plage, dans un restaurant que vous aimez qui pourrait n'ont pas accueilli beaucoup de personnes, dans le jardin de vos parents ou sur un toit avec une vue incroyable. Les mariages en petits comités facilitent également l'union à l'étranger. Il est moins compliqué de faire voyager 20 personnes que 150. Choisir le lieu devient plus facile pour un mariage intime !

— SUR PLUSIEURS JOURS...

Et pourquoi ne pas prolonger le plaisir ? La magie d'un petit mariage en comité est également de pouvoir accueillir et accueillir tous vos invités le temps d'un week-end. Lorsque vous réservez votre place, pensez à ce détail très important. Nous savons à quel point les moments à partager sont précieux la veille du mariage ou le lendemain autour d'un brunch. Ils construiront également les souvenirs de votre mariage. Essayez donc de trouver un endroit qui puisse accueillir tout le monde. Le temps sera suspendu pendant tout un week-end avec vos proches.

— L'AMOUR TRIOMPHE TOUJOURS —

Et rappelez-vous, l'essentiel c'est votre AMOUR, c'est vous ! Si parfois vous vous sentez coupable ou avez peur de franchir le pas, les petits mariages sont le meilleur moyen de vous recentrer sur essentiels et profitez de chaque instant sans vous laisser emporter par le stress des préparatifs.

Un petit mariage en comité est une journée pleine d'authenticité et d'émotions. Même Justine, la propriétaire du magasin, pouvait vous en parler comme personne d'autre. Elle l'a fait : réunir 20 personnes dans un chalet à quelques heures de Montréal ! Et quand elle en parle, elle rayonne de bonheur parce que pour rien au monde elle aurait changé quelque chose.

© Paolo Ceritano/©Photographie Xelanya/ ©Ellie McKinney Photography

Enfin, un petit mariage en comité est l'occasion de vivre des moments exceptionnels avec vos proches, au cœur d'une journée si spéciale et intense. Vous avez fait le choix supposé de vous marier dans un petit comité, alors évadez-vous dans cette bulle d'amour sans avoir la moindre pression logistique que vous auriez pu ressentir pour un mariage plus important. Ne pensez qu'à vous-même, vos proches et le beau chapitre de la vie que vous ouvrez...

Alors tu es prêt pour un petit mariage en comité ? Nous espérons que cet article vous a plu « Comment et pourquoi organiser un mariage intime » ! Au fur et à mesure que vous lisez cet article, si vous avez décidé de choisir un petit mariage, consacrez maintenant du temps à votre tenue, alors voici nos collections pour trouver LA robe de dame et voici quelques adresses pour acheter le costume de gentleman.