D'un bout à l'autre de la planète, l'amour est célébré de mille et une façons. Les mariages, symboles universels de l'union de deux êtres, se déclinent en une multitude de coutumes et de rituels, parfois surprenants pour les non-initiés. Des confins de l'Asie aux plaines d'Afrique, en passant par les terres ancestrales d'Amérique latine, chaque culture a développé ses propres traditions pour sceller l'engagement des amoureux. Embarquons pour un voyage initiatique et fascinant à la découverte des cérémonies de mariage les plus étonnantes à travers le monde, véritables témoignages de la diversité et de la richesse de l'humanité.
Plan de l'article
Les fastueux mariages indiens : traditions et extravagances
Les cérémonies de mariage en Inde sont sans conteste parmi les plus spectaculaires et les plus colorées au monde. Les mariages dans la culture indienne sont considérés comme des événements sacrés, qui réunissent non seulement deux familles, mais aussi toute une communauté. La tradition veut que le mariage soit précédé de plusieurs jours de festivités, appelées « sangeet » et « mehndi », pendant lesquels la future mariée est décorée avec du henné sur ses mains et ses pieds.
A lire en complément : Les clés pour trouver le photographe parfait pour votre mariage
Le jour du mariage lui-même commence généralement tôt le matin, avec la cérémonie du « baraat », où le futur mari se rend chez sa fiancée à cheval ou en voiture accompagné d'une procession bruyante composée de musiciens jouant des instruments traditionnels comme le dholak (tambour) ou le shehnai (instrument à vent). Une fois arrivé devant la maison de sa fiancée, il doit franchir un obstacle symbolique pour prouver sa valeur face à sa belle-famille : souvent une guirlande qu'il doit placer autour du cou de celle-ci.
La cérémonie principale consiste ensuite en l'échange des vœux devant un autel richement décoré. Le couple échange alors sept promesses entre eux selon les coutumes hindouistes appelées 'Saat Phere', chacune symbolisant une vertu morale différente nécessaire pour construire un foyer heureux ensemble. Les invités peuvent offrir leurs bénédictions aux jeunes époux sous forme de cadeaux ou d'argent.
A découvrir également : Les destinations de voyage de noces les plus prisées pour une escapade romantique
En fin de soirée a lieu souvent l'événement clou d'un mariage indien : la danse Bollywood ! C'est l'occasion de voir les invités se déhancher en tenue traditionnelle sur des musiques populaires indiennes. Un mariage indien est une expérience inoubliable et fascinante pour tous ceux qui ont la chance d'y assister.
Du Sahara à la savane : les mariages africains en mouvement
Les traditions de mariage en Afrique sont aussi fascinantes que variées. Effectivement, le continent africain compte de nombreuses ethnies et cultures, chacune ayant ses propres coutumes et traditions pour célébrer l'union sacrée entre deux personnes.
Au Nigeria par exemple, les mariages sont des événements hauts en couleur qui durent souvent plusieurs jours. Les futurs mariés choisissent des tenues traditionnelles appelées « aso ebi », qu'ils offrent à leur famille et amis proches pour qu'ils puissent les porter lors du mariage afin d'afficher leur soutien au couple. La cérémonie principale a lieu devant un autel richement décoré où se tiennent la mariée et son fiancé, ainsi que leurs parents respectifs.
En Éthiopie, la tradition veut que la demande en mariage soit faite par le père du prétendant ou directement par ce dernier s'il n'a plus de père vivant. Une fois l'accord obtenu auprès des parents de la future épouse, une date est fixée pour une grande célébration qui inclut un repas symbolique fait à partir de grains d'orge (le plat national éthiopien appelé Injera) servi sur une nappe blanche représentant la pureté du couple.
Au Ghana aussi, les mariages sont des occasions très importantes qui rassemblent toute la communauté. Avant le grand jour, il y a généralement une série de rituels comme celui où l'on doit vérifier si le couple est compatible grâce aux astres ou encore celui où ils doivent boire ensemble dans un bol spécial, symbole d'amour partagé. La cérémonie de mariage en elle-même peut durer plusieurs heures avec des discours, des danses et des chants traditionnels.
Les traditions de mariage en Afrique sont très variées mais ont toutes un point commun : l'importance donnée à la famille et à la communauté pour célébrer cet événement marquant dans la vie d'un couple.
Mariages sud-américains : des rituels colorés et symboliques
En Amérique du Sud, les coutumes de mariage sont aussi riches et variées. Par exemple, en Argentine, il est courant que le couple échange des alliances en argent au lieu d'alliances en or. Les mariages argentins comprennent souvent une « hora loca », ou « heure folle », qui est une période pendant laquelle les invités se déguisent et dansent sur de la musique traditionnelle.
Au Brésil, la tradition veut que le couple soit accompagné par plusieurs demoiselles d'honneur appelées « damas » ainsi que des cavaliers appelés « padrinhos ». Cela crée un cortège nuptial spectaculaire. Les mariages brésiliens sont aussi connus pour leur nourriture abondante et leurs desserts sucrés.
Les cérémonies de mariage au Pérou ont tendance à être très religieuses avec beaucoup de symboles catholiques incorporés dans la cérémonie. La plupart des couples péruviens choisissent aussi un parrain et une marraine pour leur union sacrée.
En Colombie, il est courant qu'un couple fasse une danse spéciale appelée « El Vals Criollo » lors de leur réception de mariage. Cette danse implique souvent toute la famille proche du couple ainsi que leurs amis.
Alors que chaque pays a ses propres traditions uniques autour des mariages, ils partagent tous l'idée commune selon laquelle le mariage doit être célébré comme quelque chose d'important entouré par la famille et les amis proches.
Mariages en Asie de l'Est : des célébrations empreintes de spiritualité et de modernité
En Asie de l'Est, les célébrations de mariage sont également un événement important qui reflète la culture et les traditions locales. En Chine, le mariage est considéré comme une étape importante dans la vie d'une personne et est généralement organisé en fonction du calendrier lunaire. Les couleurs rouges sont souvent utilisées lors des mariages chinois car elles symbolisent le bonheur et la prospérité.
Au Japon, le mariage traditionnel implique souvent une cérémonie shintoïste avec des pratiques rituelles telles que « San-san-kudo », où le couple boit trois fois de suite du saké pour sceller leur union. Les kimonos japonais traditionnels sont également un élément clé des mariages japonais, les couples portant souvent des robes somptueuses ornées de motifs complexes.
En Corée du Sud, on utilise souvent deux types de cérémonies : une occidentale moderne et une traditionnelle coréenne connue sous le nom de « Taerye ». La Taerye met en avant un certain sens artistique ainsi qu'un respect prononcé pour les ancêtres.
À Taïwan, les mariages ont tendance à être plus axés sur l'amusement que sur la religion ou la culture. Il n'est pas rare que les couples changent plusieurs fois de tenue au cours d'une journée simplement pour marquer cette journée solennelle.
Toutes ces diversités nous rappellent notre appartenance à un monde globalisé mais riche par sa diversité multi-culturelle dont il faut préserver les valeurs socioculturelles même si elles diffèrent selon chaque pays.