Sign in / Join

Pourquoi un digestif ?

A lire aussi : Comment fêter ses 6 ans de mariage ?

Vous pouvez vous abonner au podcast « Choses à Savoir Santé » pour un nouvel épisode :

S'abonner

Lire également : Quelle quantité de bière pour 50 personnes ?

S'abonner

S'abonner

S'abonner

Abonnez-vous

Abonnez-vous

. C'est ce qu'on appelle ça, mais est-ce vrai ? Les spiritueux, les liqueurs ou l'armagnac avec lesquels vous terminez parfois un repas copieux vous permettent-ils vraiment de mieux digérer ?

Pas vraiment. Quoi qu'il en soit, dès que leur teneur en alcool est élevée, cela ne fonctionne pas. Au-dessus de 20, l'alcool produit même l'effet inverse à celui souhaité. Il pénètre directement dans la circulation sanguine et empêche l'estomac de produire de la gastrine. Cependant, c'est elle qui active la sécrétion des sucs gastriques, permettant précisément la digestion. Le résultat obtenu est donc le contraire. L'alcool ralentit le transit.

Ainsi, des études ont montré que chez ceux qui prennent un digestif, il faut 9 heures pour que la digestion soit complètement terminée. Contre 3 de moins chez ceux qui n'ont pas pris de digestion.

Nous avons longtemps cru le contraire car l'impression physique que l'on a après avoir avalé de l'alcool est trompeuse. L'alcool va distendre la muqueuse de l'estomac. Son volume augmentera, ce qui donne immédiatement une sensation de soulagement. On dirait qu'il est moins plein.

Vous n'avez donc aucune excuse pour vous laisser aller au trou normand... si ce n'est le plaisir coupable de boire de l'alcool !

Alors, que boire pour mieux digérer ? On oublie tout de suite une autre légende urbaine, à savoir le Coca. La préférence devrait être accordée aux eaux riches en bicarbonate de sodium, en particulier celles qui sont gazéifiées. En particulier, ils neutraliseront l'acidité des aliments et faciliteront le processus de digestion.

Quels sont les effets possibles avec Kamarga