Sign in / Join

Quelle heure commence le soir ?

La question se pose souvent chez les auteurs débutants : à quelle heure de la journée vaut-il mieux écrire ? Quand sommes-nous les plus créatifs ?

Comme pour de nombreux sujets écrits, je suis convaincu qu'il n'y a pas de bonne réponse absolue  : c'est à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux. Certains seront très efficaces le matin, d'autres incapables d'ouvrir les yeux. Certains sont des noctambules capables de rester en forme jusqu'à 2, 3, 4 heures du matin... Et d'autres vont se coucher avec les poules. Et il y a aussi des auteurs qui peuvent écrire indifféremment à tout moment.

A voir aussi : Quelles sont les plus grandes iles du monde ?

Mais comme il s'agit d'un point qui soulève un certain nombre de questions, je vous suggère de comparer les avantages et les inconvénients de chaque option.

A lire en complément : Où loger dans les Hautes Fagnes ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les méthodes et les outils d'écriture ? Retrouvez mes meilleurs conseils et tous mes articles en vous abonnant à ma newsletter mensuelle : cliquez ici.

Écrire le matin (avant de commencer la journée)

Les avantages :

  • L'esprit est plus frais, la
  • concentration est meilleure

  • Il y a encore peu de bruits extérieurs
  • Si vous n'avez pas encore allumé votre téléphone portable, vous êtes protégé de toute distraction

  • Cela vous permet de démarrer votre journée de manière productive

Les inconvénients :

  • C'est peu pratique si vous devez déjà vous lever tôt pour faire un long voyage, prendre soin de vos enfants, etc.
  • Non recommandé aux adeptes du bouton « Snooze » !

Rédaction dans l'après-midi

Les avantages :

  • Vous avez beaucoup de temps devant vous
  • C'est le meilleur moment (à mon avis) pour prendre un thé, ou même une petite collation si vous aimez vous encourager avec des chocolats

Les inconvénients :

  • C'est un créneau horaire rarement disponible pendant la semaine pour ceux qui travaillent ou étudient
  • Pour les autres (ou le week-end), vous avez plusieurs autres demandes (shopping, nettoyage, cuisine...)
  • La lumière du jour rend votre écran difficile à lire

Écrire le soir (en fin de journée)

Les avantages :

  • Il y a (encore) peu de bruit extérieur
  • Vous êtes inspiré par les expériences de votre journée
  • Vous n'avez pas d'autres tâches à accomplir, vous êtes libre d'écrire pour une durée indéterminée

Les inconvénients :

  • Vous avez plusieurs autres demandes (life social, nouvelle série sur Netflix, etc.)
  • Vous êtes fatigué de votre journée
  • Vous vous laissez emporter par votre écriture et oubliez d'aller vous coucher
  • La

  • lumière de votre écran attire les moustiques

Rédaction à d'autres moments

Ces 3 catégories sont un peu réductrices. Vous pouvez également avoir une préférence pour les lieux d'écriture , par exemple pour écrire dans les transports, que ce soit le matin ou le soir.

Parfois, il ne s'agit pas non plus de l'horaire mais du jour de la semaine, du mois ou même de l'année . Vous pouvez avoir une préférence pour la semaine ou le week-end, être disponible un jour plutôt qu'un autre, avoir un mois favori ou une saison préférée (au hasard, l'automne !). Personnellement, le NanoWrimo et ses Camps ont tendance à me motiver bien en avril, juillet et novembre. Dans Par contre, le mois d'août est une période où je passe rarement mes journées devant un écran. Et le mois de janvier est trop déprimant pour faire quoi que ce soit.

Mes habitudes d'écriture

Depuis deux ans, j'ai pris l'habitude de me lever plus tôt pour écrire. C'est une façon de garantir que je vais faire au moins une chose utile et joyeuse dans ma journée. Et c'est aussi un moyen d'éviter les mauvaises surprises lorsque j'ai l'intention d'écrire en fin de journée et quelque chose d'inattendu vient occuper ma soirée. J'ai la garantie que mon roman progressera un peu chaque jour.

Au début, j'ai avancé l'alarme d'un quart d'heure, puis je suis passé à une demi-heure . Je préfère planifier une période plus longue parce que je suis mieux immergé dans mon histoire. Et d'ailleurs, cela me laisse de la place pour les jours où mon ordinateur a du mal à se réveiller 😉

C'est particulièrement simple pour moi que mon travail soit très proche de chez moi : malgré cet effort, je me réveille à une heure très raisonnable.

Quand j'ai le temps d'écrire le soir et le week-end, je le fais aussi. C'est souvent dans ces niches que je me consacre à la rédaction de mes articles, à la mise en page de mon blog, etc. En général, j'écris dès que possible !

Et vous, avez-vous des périodes d'écriture privilégiées ? Comment vivez-vous ce mois d'août ?

PS : Si vous avez besoin d'aide dans votre organisation d'auteur, sachez que ce sujet est l'un des piliers de mon cahier de travail « Reprenez le contrôle de votre histoire ». Pour savoir comment vous organiser comme un pro, et surtout pour trouver le mode de fonctionnement qui vous convient le mieux >> cliquez ici.

Crédits image : L'équipe Icons8 sur Unsplash