Sign in / Join
Mariage : ce que vous devriez savoir lors de l'achat d'une alliance aujourd'hui

Mariage : ce que vous devriez savoir lors de l'achat d'une alliance aujourd'hui

On n'achète pas d'alliance tous les jours et c'est même un anneau que l'on aimerait n'échanger qu'une seule fois dans sa vie. Symbolisant à la fois l'amour et la fidélité, cette bague reste un incontournable lorsqu'on se marie dans les règles de l'art. Il existe cependant de nombreux mythes et idées reçues au sujet de l'alliance. C'est pourquoi on a décidé pour cet article de faire la part des choses en vous présentant une liste d'éléments à avoir en tête avant d'acheter vos alliances.

Définition de l'alliance et confusion possible

Avant toute chose, il nous semble important de rappeler ce qu'est précisément une alliance. Car si on ne s'accorde pas dès le départ sur les termes que l'on emploie, il risque d'y avoir quelques malentendus.

Lire également : Célébrer votre deuxième anniversaire de mariage : des idées originales et mémorables

Qu'est-ce qu'une alliance exactement ?

L'alliance est un bijou symbolique, le plus souvent un anneau en métal précieux qui est échangé entre les époux lors de la cérémonie de mariage. On comprend alors que celle-ci symbolise l'engagement mutuel et la promesse de fidélité comme nous l'avons suggéré dans l'introduction. Traditionnellement portée sur l'annulaire de la main gauche dans de nombreuses cultures, on peut dire qu'elle sert de rappel quotidien de l'amour et du lien qui unit le couple.

Différences entre alliance et bague de fiançailles

Bien que les termes "alliance" et "bague de fiançailles" soient parfois utilisés de manière interchangeable, ils représentent bien deux éléments distincts. La bague de fiançailles est en effet offerte lors de la proposition de mariage et symbolise la promesse de mariage. On peut la considérer comme facultative, mais quand on se donne la peine d'en offrir une à sa fiancée (car ce sont les hommes traditionnellement qui s'en occupent), on y met le prix.

A lire en complément : Robe de mariée pour petites silhouettes : astuces et styles tendance

C'est pourquoi la bague de fiançailles est souvent ornée d'un ou plusieurs diamants et qu'elle est plus ostentatoire que l'alliance. Cette dernière se veut plus sobre et dans les faits, beaucoup de couples optent pour un simple anneau en or ou en platine. Toutefois, rien ne vous interdit d'opter pour un modèle intégrant dans son design des pierres précieuses et nous allons voir tout de suite quelques critères pour guider votre choix.

Les critères à considérer pour le choix d'une alliance

Lorsqu'on ne souhaite rien laisser au hasard, trouver son alliance idéale peut prendre un certain temps. Car même si le minimalisme est toujours à l'ordre du jour pour ce type d'anneau, il serait faux d'affirmer que toutes les alliances sont identiques. Voici les critères qui nous paraissent être les plus pertinents dans le choix des alliances.

Les matériaux utilisés

Vous pensiez qu'une alliance devait absolument être en or jaune ? S'il est vrai que ce métal renvoie dans l'esprit des gens à ce qui est cher et précieux, vous n'êtes pas obligé de respecter les traditions à la lettre. Aujourd'hui, il n'est pas rare de voir des alliances en or blanc ou en platine puisque ces matériaux offrent une allure plus moderne. Ils sont en plus très résistants, ce qui fait que vous n'avez pas à vous inquiéter sur la durée.

Autrement, notons que l'or rose tend à gagner en popularité grâce à son aspect chaleureux qui plaît. Au passage, vous n'êtes pas obligé d'acheter des alliances identiques, il faut par contre qu'elles aillent bien ensemble. Enfin, les métaux comme le titane, l'argent et le tungstène sont également mis en avant pour leur solidité, même s'ils sont tout de même moins prestigieux que ceux cités auparavant.

Le style et le design

Le design de l'alliance est un sujet plutôt complexe puisqu'il dépend de vos goûts, mais également de votre tenue actuelle. Par exemple, si vous avez déjà reçu une bague de fiançailles ornée d'un diamant proéminent, il pourrait paraître étrange de choisir une alliance ostentatoire. D'autant plus qu'on les porte au même doigt normalement (l'annulaire de la main gauche pour rappel). Dans ce cas précis, nous ne pouvons que vous conseiller d'opter pour une alliance simple et élégante.

Nous avons aussi une préférence pour les anneaux assortis puisqu'ils permettent de mieux symboliser l'unité du couple. Vu que vous êtes censé porter votre alliance toute votre vie, il ne faut en tout cas pas la voir comme un simple élément de décoration sans grande importance. Sachez enfin qu'il est également possible de personnaliser les alliances avec des gravures, ce qui peut ajouter une petite touche personnelle et sentimentale pouvant faire la différence.

La taille

Il est évident que si vous optez pour une alliance trop grande ou trop petite, vous n'allez pas beaucoup la porter. Mais si nous insistons sur la taille de l'anneau ici, c'est aussi parce qu'effectuer les bonnes mesures est moins simple qu'on ne le pense. En effet, la taille de votre doigt peut changer à différents moments de la journée avec les variations de température entre autres. C'est pourquoi on recommande d'effectuer plusieurs mesures (matin, midi et soir dans l'idéal) afin d'obtenir un confort optimal.

Quelques tendances actuelles

Afin de vous inspirer dans le cas où vous n'auriez pas d'idée précise en tête dans le choix de vos alliances, on vous présente certaines tendances qui ont émergé ces dernières années.

Les considérations éthiques

Cela pourrait prêter à rire puisqu'une alliance est présentée comme un bijou petit et discret. On a donc du mal à s'imaginer que sa fabrication peut avoir un impact sur l'environnement. C'est vrai à très petite échelle, mais lorsqu'on s'intéresse à l'extraction des matériaux jusqu'à la confection de la bague, on se rend compte que tout n'est pas toujours tout rose. Par conséquent, les couples tendent à se tourner vers des marques garantissant des pratiques éthiques avec une favorisation du recyclage et l'assurance que les matériaux sont issus de sources responsables.

Vers une personnalisation toujours plus poussée

Nous sommes dans une société où chacun désire se démarquer des autres afin de se sentir unique. Outre les gravures classiques à l'intérieur de l'anneau, certaines personnes optent logiquement pour des designs sur mesure qui reflètent mieux leurs goûts et aspirations. On parle même d'empreintes digitales gravées pour les plus téméraires bien que cela puisse paraître un peu “too much”. La personnalisation concerne bien sûr aussi le choix des pierres avec notamment l'incorporation de gemmes colorées pour une touche d'originalité bienvenue.