Sign in / Join

Où partir en week end dans le Nord-pas-de-calais ?

Dissocier deux départements aussi étroitement liés que le Pas-de-Calais et le Nord s'avère très compliqué. Surtout lorsque vous sautez de l'un à l'autre en voiture selon les routes que nous empruntons le week-end. Sauf qu'avec le confinement de 62, beaucoup de nordistes se demandent s'ils peuvent « transiter » par le département voisin comme ils en ont l'habitude.

La question est loin d'être idiote et une étudiante lilloise l'a posée directement à La Voix du Nord : elle rentre chez ses parents tous les week-ends comme beaucoup de jeunes. Ses habitants vivent à Cambrai et la route qu'elle emprunte habituellement passe par le Pas-de-Calais. Alors, elle se demande si elle devrait changer de parcours le week-end venu.

A lire en complément : Quelle destination en septembre au soleil ?

Eh bien, oui. Beaucoup diront qu'elle ne met personne en danger puisqu'elle reste dans son tuteur. Toutefois, le transit pour un voyage en voiture ne fait pas partie des exemptions du certificat de confinement. La Voix du Nord n'en a même pas aller plus loin et a directement posé la question à la préfecture. C'est sa réponse : « Il n'est pas possible de voyager en voiture dans le Pas-de-Calais, sauf pour les exceptions prévues par le certificat de dérogation. Le transit pendant un voyage n'est pas une raison désobligeante ».

De toute évidence, le retour au domicile de vos parents le week-end n'est pas un motif péjoratif valable pour voyager et vous risquez une amende si vous vous êtes enregistré au 62 le week-end. Si, par contre, vous devez rentrer chez vous pour prendre soin d'un parent malade et que vous pouvez le prouver, c'est possible. Toujours avec preuve et certificat de voyage.

A lire également : Quand aura lieu la prochaine éclipse totale de Soleil visible en France ?

Demandez donc à votre GPS de contourner le Pas-de-Calais (et les Dunkirquois également d'ailleurs) les week-ends suivants. C'est plus sage.