Sign in / Join

Comment transférer un dessin ?

Le transfert d'un motif par transparence est une technique simple et facile à mettre en œuvre. C'est donc une technique qui s'adresse à tous et surtout aux brodeurs débutants ou occasionnels qui ne souhaitent pas investir dans du matériel de broderie .

Cependant, cette méthode présente également certains inconvénients : elle ne s'applique pas à tous les tissus et manque de précision dans certaines situations.

A découvrir également : Comment faire bouquet fleurs séchées ?

Alors, dans quel cas est-ce que vous transférez un modèle par la transparence ? Comment faites-vous ? Avec quel crayon ? C'est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Comment reproduire le motif sur mon tissu ?

Plusieurs solutions s'offrent à nous pour transférer un modèle grâce à la transparence. Le choix se fera principalement en fonction du tissu et du matériau mis à notre disposition. Dans tous les cas, nous aurons besoin de :

A lire en complément : Quel est le verre à eau ?

  • un motif imprimé sur une feuille,
  • à partir d'un tissu préalablement repassé,
  • un crayon.

Pour chaque situation, nous placez le motif au centre du tissu en laissant, si possible, une marge de 5 cm de chaque côté. Il sera donc plus facile d'étirer votre tissu sur un tambour à broder.

Il est également important de l'appliquer lors du transfert de son motif sur le tissu. Un dessin correctement tracé signifie garantir un travail bien fait par la suite, car il ne laisse aucune place aux doutes ou aux approximations.

Mon tissu est transparent ou semi-transparent

Nous choisirons la méthode la plus simple. Il consiste à placer votre motif à plat sur une table, puis à y placer votre tissu. Si nécessaire, vous pouvez l'entretenir avec un peu de scotch. Ensuite, au crayon, nous reproduisons le dessin en prenant soin de ne pas faire bouger votre tissu.

Mon tissu est fin ou léger

Il n'est pas impossible de réutiliser la première méthode évoquée précédemment, mais l'affaire s'avérera plus délicate. En effet, il sera difficile de voir le motif à travers son tissu, ce qui conduira à des approximations voire des erreurs. Cependant, comme nous le savons, un dessin bien tracé facilite le travail par la suite.

Pour limiter les inexactitudes, vous utiliserez ensuite la lumière d'une fenêtre (ou d'une table lumineuse, si vous en avez une).

Dans ce cas, nous fixons le motif sur la vitre d'une fenêtre avec du ruban adhésif et plaçons son tissu dessus, également maintenu par quelques morceaux de scotch. Ensuite, nous décalons notre motif.

Nous prenons notre temps et nous nous appliquons à respecter la trace, car l'inconfort de la posture peut entraîner des inexactitudes dans le dessin.

Le choix du crayon

Choisissez de préférence un crayon qui s'efface , soit au lavage, soit à la chaleur. La couleur du crayon devra également être contrastée pour que le dessin soit visible sur le tissu. Par exemple, utiliser un crayon rouge sur un tissu rose sera fatiguant pour les yeux et pourrait entraîner une mauvaise interprétation. Un crayon de couleur vert ou bleu serait plus approprié dans ce cas.

C'est Il est également recommandé de faire un test sur un morceau de tissu pour s'assurer que le stylo ne laisse aucune marque.

Crayons « Frixion »

Ce sont des stylos qui s'estompent à la chaleur. Les marques disparaîtront au moment du repassage. Toutefois, si la broderie est faite de matériaux synthétiques susceptibles de fondre sous l'effet de la chaleur, vous préférerez utiliser un sèche-cheveux pour ne pas endommager votre travail.

Les « Frixion » sont disponibles en feutre ou en stylo (pointe 0,5 et 0,7) et en plusieurs couleurs. J'ai une petite préférence pour les stylos rouges 0.7, car ils conviennent à de nombreux tissus. C'est l'un des crayons que j'utilise le plus. Cependant, nous devons rester vigilants car cela peut laisser des traces .

Si vous n'avez pas de crayon « Frixion », il est possible d'utiliser un crayon craie ou un crayon. Le crayon craie partira au lavage ou en frottant sur la ligne s'il reste quelques traces. Quant au crayon, vous devrez faire attention à bien couvrir les traits au moment de broderie.

CONCLUSION

Transférer votre motif grâce à la transparence est une solution qui ne nécessite pas beaucoup de matière et qui conviendra particulièrement au débutant qui ne souhaite pas investir immédiatement dans des fournitures de broderie.

Cependant, cette méthode a également ses limites. Il ne convient pas à tous les tissus . Par exemple, il ne serait pas judicieux de vouloir transférer votre motif par transparence sur un tissu noir ou foncé. Nous ne voyions pas, ou trop peu, notre dessin à travers le tissu, même à la lumière d'une fenêtre. Nous opterons donc pour d'autres solutions telles que l'utilisation de papier carbone ou de solufixes.

De plus, le transfert par transparence ne convient pas au décalque de grands motifs ou aux dessins nécessitant une grande précision. C'est donc une solution que nous choisirons dans certains cas particuliers ou si nous brodons occasionnellement .