Plan de l'article
- Vous vous divertissez chez vous pour un dîner de la plus haute importance ? Vous ne savez pas comment mettre des verres sur la table ? Pas de panique, voici les six règles d'or à suivre.
- 1/ CHOISISSEZ LES BOISSONS SELON LE MENU
- 2/ QUELS VERRES CHOISISSENT POUR UN REPAS, UN VERRE À EAU, UN VERRE À VIN ?
- 3/ LA TAILLE DES VERRES À VIN
- Collection Zalto disponible en ligne 4/ COMMANDE, PLACEMENT ET DISPOSITION DES VERRES À TABLE, COMMENT LES PLACER ?
- 5/ COMMENT SERVIR LES VERRES
- 6/ L'ENTRETIEN DES VERRES
Vous vous divertissez chez vous pour un dîner de la plus haute importance ? Vous ne savez pas comment mettre des verres sur la table ? Pas de panique, voici les six règles d'or à suivre.
La disposition des lunettes suit des règles strictes qui diffèrent selon les traditions française et anglaise. Le point de départ de toute réflexion est le menu que vous souhaitez proposer à vos invités. Ce dernier dictera le choix des verres à placer à table !
1/ CHOISISSEZ LES BOISSONS SELON LE MENU
Du service en français au service à la russe :
Jusqu'au Moyen Âge, les dîners aristocratiques étaient servis « à la française », les plats étaient présentés simultanément et placés sur de grands tables, l'important était la vue de tous ces plats signes d'abondance.
Lire également : Créer une ambiance romantique en utilisant bougies et lumières : nos astuces imparables
Ces repas étaient pantagruéliques, donc chaque plat a été répété plusieurs fois sur la table, cette dernière pouvant en présenter plus d'une centaine ! Les invités, debout autour de la table, se sont servis avec leurs doigts. Le seul inconvénient était que les plats étaient refroidis et que les sauces gelaient.
C'était en quelque sorte l'ancêtre du buffet actuel ou « self-service ».
A découvrir également : Les tendances actuelles de la décoration florale pour les mariages
À partir du XIXe siècle, ce type de service a été remplacé par « service russe ». Il permet aux convives d'être servis à table par portion, ou en séquence, et de manger ainsi tous les plats chauds. Cela suppose que les invités sont assis à table, qu'il faut du personnel (majordome, majordome...) pour les servir, puis apparaissent des ustensiles (couverts, verres, assiettes) dédiés au service par portion.
Le service de style russe a été introduit par l'ambassadeur à Paris, le tsar Alexandre 1er Kurakin en 1810. Il représente une véritable rupture dans les usages de la table, mais il a néanmoins plusieurs points communs avec le service « à la Française » qu'il remplacera.
Le service « français » ainsi que le service « russe » imposent un ordre hiérarchique dans la succession des plats : le repas noble et aristocratique suit une courbe dont l'apothéose est le service du « rôti » (gros morceau de viande), dont on retrouve aujourd'hui la trace avec le plat principal appelé le « plat principal ».
Cette courbe gustative commence par les aliments salés et se termine par un plat sucré, sans retour en arrière. Le dessert marque donc la fin du repas : la distinction entre le salé et le sucré est vraiment nécessaire à partir du XVIIIe siècle.
Cette division du menu en deux parties, salée et sucrée, souligne la séparation de ces deux saveurs dans le registre gustatif de la cuisine française et dans les habitudes de consommation des Français.
Nous parlerons du repas au la table, pour cela, une formation parfaite est requise et le respect de la disposition des lunettes.
Lors de l'habillage de la table, les verres sont placés en dernier, leur position dépend de la position des autres éléments.
L'HISTOIRE raconte que c'est l'anticonventionnel Charles X qui a décidé de placer les verres sur la table , car il ne soutenait que les serveurs derrière chaque invité, espionnant les conversations. Il a particulièrement aimé les verres en cristal de Baccarat, dont il a fait créer un service en son nom !
2/ QUELS VERRES CHOISISSENT POUR UN REPAS, UN VERRE À EAU, UN VERRE À VIN ?
Le verre en cristal est important car il rehausse la couleur du vin et capture toutes ses subtilités.
Les verres à vin sont choisis en fonction des plats servis, à la suite de ces derniers, vous devez offrir le vin approprié, assorti au verre correspondant à votre vin.
Vous verrez que c'est very simple! What are the different glasses to put on the table?
- Burgundy glass: it has a very large diameter halfway up, “its plump, very rounded belly characterizes it”. It allows you to concentrate the aromas for limited aeration of the wine. The opening is narrower than glass in Bordeaux, allowing a concentration of odorous molecules towards the top of the glass. So your nose will be able to more easily capture the aromas and identify them for a real olfactory encounter. A configuration that perfectly suits Pinot Noir donnant des vins concentrés en fruit qui nécessitent une oxygénation maximale. Vous pourrez notamment vous en servir pour la dégustation de rouges jeunes et de Bourgogne.
- Rupture de stock 23xxcm VERRE BOURGOGNE DÉGUSTATION ZALTO 4 avis
- VERRE À DÉGUSTATION NOVO BURGUNDY 22,7xx12,3cm 1 évaluation
- Le verre bordelais en forme de tulipe est plus effilé. Il possède une large ouverture permettant au vin de bien s'oxygéner. Cette forme permet de développer les arômes puis de les concentrer vers le nez. Ce verre est idéal pour déguster du Bordeaux avec des tanins parfois rugueux et plus lents à ouvrir. Notez que les vins rouges doivent souvent être décantés dans une carafe.
- 23.5xxcm VERRE BORDEAUX DÉGUSTATION ZALTO 5 commentaires
- 17,7xxcm GRAND VERRE BORDEAUX DEGUSTATION X2 1 commentaire
- Verre à vin blanc. Il devrait y avoir un ouverture assez étroite afin de mieux conserver les arômes. En règle générale, les verres à vin blanc sont plus petits que les verres à vin rouge. La raison est simple : un vin blanc n'a pas besoin de tourner dans le verre pour révéler son bouquet. C'est une question d'oxygénation. Certains noms perdent leurs nuances au contact de l'air. Nous choisissons donc des verres à ouverture plus petite, qui concentrent les arômes.
- En rupture de stock 21xxcm VERRES À VIN ROUGE AUTHENTIS BLANC X4 1 évaluation
- 20.5xxcm VERRE À VIN BLANC CHÂTEAU BACCARAT 2
Commentaires
Si toutefois vous êtes un professionnel, nous vous recommandons particulièrement le verre à vin universel nommé ISO ou INAO en raison de sa capacité à accueillir la majorité des vins existants sur le marché, qu'il s'agisse de champagne, de vin blanc ou de millésimes.
Enfin, si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre guide pour choisir le meilleur verre à vin.
- En rupture de stock 23.5xxcm VERRE À DÉGUSTATION UNIVERSEL ZALTO 10 Commentaires
- 22,2xx8,2cm LALIQUE UNIVERSAL 100 POINTS VERRE 3 Commentaires
- Verre à eau : le verre à eau est facilement perceptible, c'est le plus grand de tous les verres.
- Verre à champagne : verre à champagne ou flûte ? ... ou du verre tulipe ? Je te l'explique !
Le cœur du champagne, c'est la bulle ! Ils sont nés d'un vin parfait, le champagne, tandis que sa source de bouillonnement provient de l'imperfection.
Il est fait de ces impuretés microscopiques collées à la paroi de verre, souvent déposées par le tissu qui les essuie. Ce sont eux qui permettent aux molécules de dioxyde de carbone de fusionner et de faire monter les bulles vers le haut du verre.
Comme nous le savons, les bulles grossissent lorsqu'elles montent dans le verre. Plus leur voyage est long, plus ils deviennent ronds. Ils seront donc plus grands dans une flûte que dans une tasse.
Dans une flûte, vous limitez le dégazage et les arômes sont plus préservés. Dans une tasse, le dégazage est accéléré, donc la perte d'arômes est plus importante et les bulles restent plus petites... ALORS... TASSE OU FLÛTE ?
- Coupe : négligée, sa forme n'est pas idéale, elle favorise la dispersion du CO2 et accélère donc la perte d'effervescence. Cependant, nous apprécions son côté vintage.
- La flûte : fine et élancée, elle permet de concentrer les bulles et la diffusion des arômes.
- Verre tulipe : préserve très bien les saveurs et les arômes, c'est le verre des professionnels.
Pour trouver En savoir plus, découvrez notre guide pour choisir votre coupe de champagne !
Comment est apparu le verre de champagne ?
C'est au milieu du XVIIe siècle que le vin de champagne est devenu une boisson royale grâce à l'odorat et au goût d'un moine bénédictin nommé Dom Pérignon.
Le succès a été phénoménal. Louis XV pensait que c'était « le seul vin qu'une femme pouvait boire sans se moquer ! »
La légende raconte que le premier verre de champagne a été moulé sur la poitrine de la marquise de Pompadour, la préférée de Louis XV.
Vous n'arrivez toujours pas à faire un choix ? J'ai la solution, de nos jours, il est recommandé de boire du champagne dans un verre à tulipe dont la forme se situe précisément entre la coupe et la flûte. Ce serait la forme parfaite pour un champagne exprime toutes ses qualités aromatiques. Le verre tulipe est un grand verre avec un haut légèrement incurvé vers l’extérieur et doté d’une base tout en arrondi.
- Rupture de stock 18xxcm FLÛTE CHAMPAGNE PARTY SPIEGELAU 2 avis
- 20.7xxcm OENOLOGY CHAMPAGNE FLUTE X2 BACCARAT
3/ LA TAILLE DES VERRES À VIN
Au fil des siècles, la taille des lunettes est de plus en plus grande. En 300 ans, le verre a été multiplié par sept !
Petit ou grand verre à vin ?
Dans
le passé, les lunettes étaient petites, vous pouvez le constater lorsque vous regardez l'évolution des collections des grandes sociétés de cristal. Aujourd'hui, l'usage moderne préfère les grands verres pour profiter d'une dégustation de vin.
Attention, le plus grand verre à pied est réservé à l'eau, le suivant au vin rouge, et enfin au vin blanc, par ordre décroissant.
Je dois vous poser une question :
Savez-vous pourquoi le vin est servi dans un verre à pied ?
L'histoire du verre : Les
verriers de
Venise ont dominé le marché européen au XVe siècle et à cette époque, les verres à pied transparents sont apparus, mettant en valeur les belles couleurs du vin, remplaçant les gobelets en métal.
Ensuite, les Anglais ont découvert la composition du cristal en 1676 et a dominé le marché du verre de luxe. Jaloux de ce monopole, Louis XV a approuvé la fondation de la verrerie à Baccarat et celle de Saint-Louis, qui a donné naissance au cristal en 1785.
Le service des boissons servies dans des verres à pied aurait son origine après une série d'empoisonnements au XVIIe siècle dans l'aristocratie parisienne et impliquant de hauts représentants de la cour de Louis XIV.
C'est pour cette raison que les verres à pied ont été introduits. Ainsi, les domestiques ont été forcés de porter le verre par la jambe, les empêchant de s'approcher de la main du liquide pour y verser le verre. poison.
Traditionnellement, le verre est maintenu par la base ou la jambe afin de ne pas laisser de traces sur le calice, il n'est pas esthétique, et cela évite de chauffer le vin et de modifier le profil aromatique. Les amateurs de vin portent une attention particulière à cette température, qui se traduit par l'utilisation de caves toujours plus contrôlées et sophistiquées.
Le pied vous permet pour retourner le verre, aérer facilement le vin et ouvrir ses arômes.
Dans le passé, les verres à vin avaient un but décoratif, coloré et orné. Dans les années 1950, le verrier autrichien J.Riedel a créé la première gamme de verres basée sur le caractère et le style du vin.
Aujourd'hui, une autre verrerie, également autrichienne, se distingue comme idéale pour la dégustation de vin.
Zalto crée des verres soufflés à la bouche d'une finesse et d'une légèreté incomparables. À ce jour, à notre humble avis, c'est le meilleur vin en verre à déguster. Elles ornent souvent les grandes tables étoilées du Guide rouge.
Collection Zalto disponible en ligne 4/ COMMANDE, PLACEMENT ET DISPOSITION DES VERRES À TABLE, COMMENT LES PLACER ?
Lors de la mise en place d'une table à la française, quelles sont les règles pour placer des lunettes ?
La disposition en verre de table peut contenir jusqu'à quatre verres, mais où faites-vous Mets le verre à eau ? Où placer la flûte à champagne ?
- Les verres sont placés sur le côté droit de la plaque
- De gauche à droite en diagonale, du plus grand verre au plus petit (ordre décroissant).
Quel verre doit être le plus à gauche ?
Plus à gauche, on trouve le verre à eau (il se trouvera au niveau de la pointe du couteau à viande). Ensuite, la disposition en verre est réalisée par ordre de hauteur décroissant.
Verre à vin à droite ou à gauche ?
La commande des verres à vin se fera d'abord en plaçant le verre à vin rouge de Bordeaux, puis le verre à vin rouge de Bourgogne, puis le verre à vin blanc. Nous ferons attention à les aligner.
La règle est que deux verres sont obligatoires quel que soit le repas, un verre à eau et un verre à vin.
Où placer la coupe de champagne ?
La flûte à champagne, bien qu'elle n'a pas sa place à la table lors de la mise en table française, est admis au deuxième rang, derrière le verre à eau et le verre à vin rouge.
Si le verre à eau a un pied (dans un service non dépareillé), il sera placé le plus à gauche car c'est le plus grand des verres.
S'il n'a pas de pied, ce sera un gobelet (dans un service dépareillé), c'est en pratique le plus petit des verres, nous le placerons à droite de la ligne. Nous respectons toujours l'ordre décroissant.
Pour une vinaigrette anglaise, les verres sont placés sur le dessus de l'assiette, parallèlement à la table.
D'où vient la tradition du « Toast » ?
« TRINQUER » n'est pas très chic, mais il fait partie de la tradition française.
Cette tradition remonte au Moyen Âge, lorsque l'on craignait d'être empoisonné par un méchant ! Au moment où les gobelets en étain frappaient fortement, des gouttelettes pouvaient en sortir et retomber dans la boisson du maître de L'endroit. Si ce dernier buvait sans sourciller, l'invité était rassuré, pas de poison dans la maison.
N'oubliez pas de cligner des yeux, vous pourrez y découvrir une trahison possible !
5/ COMMENT SERVIR LES VERRES
Le verre à eau est rempli à moitié, maximum. L'eau est servie immédiatement après le vin.
Pour le confort de vos invités, seul le verre à eau peut être rempli avant d'aller à table (pratique si une personne a besoin de prendre des médicaments discrètement sans avoir à demander).
Le verre à vin rouge est rempli à un tiers et à un maximum de la moitié pour pouvoir remuer le vin le long des parois, le faire pivoter facilement, ce qui permet de l'aérer. Nous devons laisser de la place à l'examen olfactif.
Le verre à vin blanc est rempli jusqu'à la moitié de sa capacité.
Pour résumer, si plusieurs vins sont dégustés à table, choisissez de servir chaque verre au tiers du volume du calice.
Enfin, la coupe de champagne est pleine aux trois quarts, pour pouvoir sentir ses arômes et déplier ses bulles.
6/ L'ENTRETIEN DES VERRES
Première règle, ils doivent être transparents et propres. En ce qui concerne leur entretien, il est important de différencier le verre mécanique du verre cristal.
- Le verre mécanique est durable, il peut être mis au lave-vaisselle sans aucun problème.
Si vos verres à vin ne passent pas au lave-vaisselle, faites attention au lavage des mains avec un liquide vaisselle parfumé, vérifiez que l'odeur a disparu afin de ne pas altérer le goût du vin
- Pour l'objectif : le lavage des mains est recommandé. Laver à l'eau chaude savonneuse. Utilisez une éponge douce. Rincer les verres à l'eau à la même température.
Laisser égoutter puis sécher doucement à l'aide d'un torchon doux. Faites attention à tenez bien le verre par la paraison et non par le pied, ce qui pourrait casser la jambe.
Le verre est sensible à la dureté de l'eau, si votre eau est dure ou « calcaire », un dépôt blanchâtre peut se déposer à la surface du verre. Il est facilement traité avec de l'eau tiède à laquelle on ajoute du vinaigre blanc ou du citron.
Votre eau est sucrée ou acide (pH