Sign in / Join
3 étapes pour organiser son PACS sans stress !

3 étapes pour organiser son PACS sans stress !

Le Pacte Civil de Solidarité (PACS) est une alternative intéressante pour les couples qui ne souhaitent pas se marier, mais qui veulent officialiser leur union. Cependant, l'organisation d'un PACS peut être source de stress. Dans cet article, nous vous présentons comment organiser votre PACS sans stress.

Étape 1 : Les démarches administratives

La première étape pour organiser votre PACS consiste à effectuer les démarches administratives. Il faut tout d'abord se rendre à la mairie ou au tribunal d'instance pour retirer le formulaire de déclaration de PACS. Les futurs partenaires doivent remplir ensemble le formulaire et le signer en présence d'un officier d'état civil. Il faudra également fournir un certain nombre de documents tels que des pièces d'identité, un justificatif de domicile et une attestation sur l'honneur de non-parenté.

A lire aussi : Le mariage post-confinement : comment organiser une célébration en toute sécurité ?

Étape 2 : Choisir la date 

Lorsque tous les documents administratifs seront remplis et recueillis par le service concerné, vous n'aurez plus qu'à décider de la date de votre PACS. Un PACS ne s'organise pas comme un mariage. Celui-ci peut être officialisé sous 1 à 2 semaines après accord avec la mairie ou le notaire. Pour vous faciliter la tâche, des professionnels vous proposent leurs services d'organisateurs. Vous n'aurez qu'à faire part de vos attentes et de vos envies pour que tout ceci s'organise dans les meilleures conditions possibles. 

Étape 3 : La célébration

La dernière étape pour organiser votre PACS consiste à organiser la célébration. Contrairement au mariage, la célébration du PACS est beaucoup plus simple et rapide. Vous pouvez simplement organiser un petit repas ou une soirée avec vos proches pour célébrer votre engagement. 

A lire également : 2 astuces pour réussir un faire part de mariage !