Sign in / Join
Bijoux vintage pour votre demande en mariage : guide des bagues de fiançailles originales

Bijoux vintage pour votre demande en mariage : guide des bagues de fiançailles originales

La demande en mariage représente l'un des instants les plus significatifs d’une vie. Cette étape cruciale de toute relation amoureuse, pleine de romantisme, ouvre la voie à un avenir radieux à deux. La bague de fiançailles est alors devenue un symbole incontournable pour marquer ce moment précieux.

La version vintage constitue d’ailleurs un excellent compromis entre un bijou d’exception et une tendance rétro.

A lire aussi : Célébrer 8 ans de mariage : idées et signification des noces de coquelicot

Les modèles de bague de fiançailles vintages

Si vous avez prévu une ambiance vintage, avec une bague de fiancaille rétro  pour votre mariage, vous aurez plusieurs modèles au choix : solitaire, art-déco…

Le solitaire

Il s’agit de l’option la plus courante parmi les bijoux de mariage. La bague en question est ornée d’une pierre au centre et proposée dans divers styles, dont le style ancien. En outre, la pierre précieuse est souvent un diamant qui offre un look sobre et épuré.

A découvrir également : Quelle tenue choisir si vous êtes invité à un mariage ?

La Bague Marguerite

Parmi les bijoux vintages pour mariage, il y a aussi la bague marguerite, un grand classique ! Ce modèle remonte à la période du milieu du 18ᵉ siècle, et avait été spécialement fabriqué pour Mme de Pompadour. Il a par la suite gagné une grande notoriété dans les années 1980 après que le prince Charles ait fait sa demande à Lady Diana avec une belle bague marguerite.

La marguerite est donc la bague de fiançailles vintage par excellence. Elle représente une fleur et est souvent sertie d’un cœur pierre précieuse dans un cadre de pétales en diamants.

Les bagues marguerites émeraude, avec leurs différentes nuances de vert, représentent la fidélité et favorisent la clairvoyance. Les versions ornées de saphir bleu nuit symbolisent la pureté, l'immortalité et la sagesse.

Bijoux vintage pour votre demande en mariage : guide des bagues de fiançailles originales

La bague art-déco

La bague Art-Déco est caractérisée par son design avant-gardiste et ses lignes épurées. Souvent réalisée en or blanc et platine, elle est ornée de diamants ou de pierres précieuses et représente la puissance, la pureté et l’éternité. En outre, les bagues Art-Déco peuvent être ornées de pierres précieuses telles que le saphir ou l'émeraude.

La bague toi & moi

Parmi les bagues de fiançailles rétro, il y a aussi la bague toi & moi. Celle-ci est sertie de pierres entrelacées qui représente l'union de deux âmes. Elle remonte au début du XIXe siècle et constitue un bijou de renommée et très convoité. En effet, c’est avec cette bague que Napoléon a fait sa demande en mariage à Joséphine de Beauharnais.

Quelle pierre pour une bague de fiançailles vintage ?

Une bague de fiançailles est souvent ornée d'un ou de plusieurs diamants. Cette précieuse pierre est véritablement un emblème de l'amour éternel et se décline en différentes tailles, avec un blanc éclatant. Vous pourrez observer sur des bijoux anciens différentes tailles : la taille en rose au niveau des bagues du 19ᵉ siècle, la taille ancienne pour les bagues du 20ᵉ siècle, et enfin la taille brillante à partir des années 30.

Cependant, il existe d'autres pierres qui peuvent embellir une bague de fiançailles. Vous pouvez ainsi vous tourner vers les pierres précieuses colorées telles que le saphir, l'émeraude, le rubis, la perle de culture…

Le matériau d’une bague de fiançailles vintage

L'or est le métal précieux le plus répandu pour les bagues de fiançailles, car il est abordable, résistant et disponible en diverses teintes : or blanc, or jaune, or rose, etc.

Il y a aussi le platine, un métal précieux très prisé dans la fabrication des bagues de fiançailles. Pendant la période Art Déco, ce matériau était valorisé pour sa résistance, sa brillance et sa flexibilité, qui permettaient la création de bagues avec des sertis très complexes et délicats.