Sign in / Join
Comment choisir la date de son mariage ?

Comment choisir la date de son mariage ?

Le mariage est l'un des événements les plus importants dans la vie de tout individu. C’est un jour spécial qui doit être planifié dans les moindres détails pour que tout soit parfait. L’une des premières décisions à prendre est de choisir la date de mariage. Cependant, cette étape peut s’avérer difficile pour certains couples. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à choisir la date parfaite pour votre mariage.

La saison

Le choix de la saison est l'un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de la planification de votre mariage. La saison déterminera non seulement la météo, mais aussi la disponibilité des lieux de mariage et des prestataires. Si vous souhaitez un mariage en plein air, il est préférable de le planifier pendant les mois d’été pour éviter les mauvaises conditions météorologiques. Pour obtenir davantage de conseils à ce sujet, rendez-vous sur mariage-de-miel.fr.

Lire également : Les pièges à contourner pour une organisation de mariage sans fausse note

Les jours fériés

Les jours fériés peuvent être une bonne option pour les couples qui souhaitent un mariage festif et mémorable. Cependant, il est important de prendre en compte le fait que les jours fériés sont très demandés, ce qui signifie que les coûts peuvent être plus élevés pour les prestataires de mariage. De plus, les invités peuvent avoir des engagements familiaux ou des vacances prévues à ces dates, ce qui peut réduire le nombre de personnes présentes à votre mariage. 

Les dates importantes

Si vous avez une date importante dans votre relation, comme le jour de votre première rencontre ou le jour où vous vous êtes fiancés, cela peut être une belle occasion de célébrer votre mariage. Cela peut également rendre la date plus significative et mémorable pour vous et vos invités. Cependant, il est important de vérifier si cette date tombe un jour de semaine ou un jour férié, car cela pourrait affecter la disponibilité des prestataires. 

A voir aussi : Célébrer 9 ans de mariage : idées et significations des noces de faïence

Les contraintes familiales et professionnelles

Les contraintes familiales et professionnelles peuvent aussi influencer le choix de la date de votre mariage. Si vous ou vos invités avez des engagements professionnels importants, comme une période fiscale chargée ou un calendrier universitaire exigeant, il peut être difficile d'organiser votre mariage pendant ces périodes.

Vos familles peuvent aussi avoir des contraintes qui doivent être prises en compte. Par exemple, si certains membres de votre famille sont loin et devront voyager pour assister à votre mariage, cela peut leur coûter plus cher s'ils ont besoin de prendre des congés payés pour venir vous rejoindre. Il faut informer vos invités suffisamment tôt afin qu'ils puissent organiser leur voyage en toute confiance.

Cela vaut aussi la peine de considérer les fêtes religieuses car elles peuvent affecter non seulement la disponibilité des prestataires mais aussi l'emploi du temps familial et amical sur une longue période. En fonction de vos croyances personnelles et celles de votre famille, il pourrait être préférable d'éviter certaines dates commémoratives religieuses importantes telles que Pâques ou Hanoukka, par exemple.

Bien sûr, lorsque vous planifiez une date pour votre mariage, il y aura toujours quelques compromis à faire. C'est pourquoi il faut être flexible autant que possible tout en prenant en compte toutes les variables possibles lors du choix final.

Les avantages et inconvénients des mariages en semaine ou le week-end

Une autre considération importante lors du choix de la date de votre mariage est de savoir si vous souhaitez qu'il ait lieu en semaine ou le week-end. Chacune des options comporte ses avantages et inconvénients qui doivent être pris en compte.

• Les prestataires (traiteurs, photographes, fleuristes) sont souvent moins occupés pendant la semaine, ce qui peut rendre plus facile l'organisation d'un mariage même à court terme.

• Certains lieux peuvent offrir des tarifs réduits pour les mariages en milieu de semaine car ils ont souvent moins de demande que le week-end.

• Certains invités préfèrent les célébrations en milieu de semaine car cela leur donne une excuse pour prendre un jour ou deux supplémentaires afin de profiter d'un petit voyage touristique ou simplement pour se reposer après la fête.

• Les jours travaillés peuvent rendre difficile pour certains invités comme les amis et la famille proche d'être disponibles le soir après leur journée chargée.

• Si vos invités viennent de loin, il pourrait être compliqué pour eux d'obtenir des congés payants au travail juste pour assister à votre mariage.

• Le week-end est traditionnellement réservé aux festivités et donc convenable à tous les types d’invités voulant participer à cette journée magique.

• La plupart des gens n'ont pas besoin d'aller travailler le lendemain, donc il y a plus de possibilités, même tard dans la nuit jusqu'à tôt le matin, pour profiter de la fête.

• Cela donne plus de temps aux invités qui viennent de loin pour voyager et être présents à l'événement, sans avoir à s'inquiéter du travail.

• Il faut réussir à réserver très en avance car il y a souvent une forte demande pour les mariages le week-end (surtout au printemps et en été).

• Certains prestataires sont indisponibles certains weekends si vous ne réservez pas longtemps à l'avance.

Quelle que soit votre préférence, il est toujours judicieux d'en discuter avec tous ceux impliqués dans votre mariage avant de prendre une décision finale. Votre choix dépendra surtout des priorités personnelles, professionnelles ou patrimoniales ainsi que des disponibilités durant cette période.